Le cloud Google

Le cloud computing par Google :

Google Compute Engine est le volet IaaS de l'offre Google Cloud Platform lancée par la firme de Mountain View (Californie).

Cette offre est construite sur la même infrastructure que celle utilisée pour ses propres services comme gmail, Youtube et bien sur le moteur de recherche google.com.

D'abord disponible uniquement en preview limitée en 2012, puis lancée finalement en 2013, l'offre Google Compute Engine est donc arrivée tardivement sur le marché par rapport à ses concurrents directs principaux Amazon Web Services ou Microsoft Azure. Pour combler ce retard, Google compte sur une stratégie d'investissement massive et un positionnement prix très agressif.

Les produits et services cloud de Google :

Google propose des solutions d’hébergement de site web, d’hébergement d’application ou de stockage dans le cloud.

La tarification s’effectue à la consommation, à la minute, pour un coût au plus près des consommations réelles. Google propose aussi de bénéficier de réductions en fonction de l'utilisation des VM pouvant aller jusqu'à -30% pour une utilisation à 100% (sans engagement dans le temps).

Comparez les offres cloud Google

Pour savoir si les offres cloud de Google sont les plus adaptées à vos besoins, lancez une comparaison cloud avec CloudScreener.com.